En bref
Former à la relation client en 2025, c’est :
- faire pratiquer (pas seulement écouter),
- intégrer simplement vos outils dans votre écosystème (i.e. LMS...) et
- mesurer les résultats sur le terrain.
Cette page vous décrit ces enjeux et vous oriente vers quelques guides détaillés.
Où commencer pour booster vos formations sur la relation client ?
- Faire pratiquer vos équipes, en 2025 banissez les formations 100% PowerPoint !:) → Booster vos formations avec les simulations IA
- Prouver l’impact de vos dispositifs → Mesurer l’impact de vos formations : notre méthode
- Prototyper un module e-learning rapidement → Créer un module Rise 360 + simulation Face Up
- Connecter au LMS et tracer (SCORM/xAPI, SSO) → Intégrez vos outils dans votre LMS
Comment choisir vos outils de formation ?
Votre priorité | Outil recommandé | Pourquoi | Délai typique |
---|---|---|---|
Pratique à grande échelle | Simulations IA | Répétition, feedback immédiat, personnalisation | 1–2 semaines pour un premier lot |
Sortir un module en quelques jours | Outils d'authoring (Rise 360, Genially, etc.) | Production rapide, bloc “théorie + pratique” | 2–5 jours |
Traçabilité de vos formations | Intégration LMS | Suivi centralisé, accès unifié, gouvernance IT | 1–3 semaines |
Mesure du ROI | Méthode de mesure d’impact | Baseline, pilote, lecture avant/après | 4–8 semaines |
Bon réflexe : associer un outil de pratique, une méthode de mesure des résultats de vos formations sur la relation client et commencer par un pilote.
Les bonnes pratiques en 2025
- Privilégiez des micro-sessions (5–10 min) intégrées au rythme du poste plutôt que des longues formations en salle.
- Intégrez les sujets de formation dans les rituels managériaux (objectifs visibles d’équipe, débrief court par le manager).
- Ne négligez pas l'accessibilité : adoptez un langage simple et des exemples concrets pour les équipes. Avec l'IA il est également très facile de localiser vos contenus dans les langues locales, vous n'avez plus d'excuses :)
- Pensez toujours à la sécurité : RGPD, chiffrement des données, gestion des accès, alignement IT. Vous ne voulez pas que vos offres et vos processus clients se retrouvent sur ChatGPT...
FAQ (extraits)
Faut-il un LMS pour démarrer ?
Non. Vous pouvez commencer avec une solution cloud sécurisée. Le LMS reste conseillé pour le suivi intégré de vos heures de formation et la capacité à créer des liens à travers l'ensemble de votre offre.
Simulations IA sur ordinateur ou investir dans du matériel de Réalité Virtuelle (VR) ?
La VR est très immersive mais lourde à déployer. Les simulations IA offrent une immersion suffisante au quotidien, avec une logistique minimale.
Quel délai pour mesurer des résultats concrets de mes efforts de formation ?
Avec un diagnostic et un pilote bien cadrés, une lecture avant/après est réaliste en 4 à 8 semaines.