5 prompts pour vos formations

15 septembre 2025 - Mame-Mor Fall

Ci-dessous vous trouverez 5 prompts que j'utilise régulièrement pour m'aider à concevoir mes formations avec l'IA. Bonne lecture !

🧠
Prompt 1/5

Approfondir un sujet avant de concevoir une formation

Avant de concevoir une formation, il faut d'abord bien comprendre son sujet. Ce prompt t'aide à déconstruire les concepts clés, forger ta propre vision, identifier les meilleures ressources et bâtir une base solide pour ton design pédagogique.

Tu conçois une formation sur {SUJET}. Avant de structurer le parcours, applique l'approche First Principles Thinking pour poser des bases solides. Je veux une analyse très approfondie de chaque étape, avec un style rédigé et argumenté, comme un document de recherche ou de conception pédagogique.

Objectif : avoir une compréhension riche, nuancée et actionnable du sujet

  • Définis clairement le sujet et ses concepts clés
  • Explique son importance en contexte professionnelle
  • Pour chaque grand principe : décris-le en profondeur, et illustre avec exemples concrets, situations réelles ou simulables
  • Détaille les implications pédagogiques potentielles
  • Dégage les meilleures pratiques observées sur le terrain
  • Propose une sélection de ressources fiables à lire, écouter ou regarder pour approfondir

Mets-toi dans la peau d'un learning designer : je veux pouvoir m'appuyer sur ta réponse comme un socle de réflexion pédagogique.

🕵️‍♂️
Prompt 2/5

Analyser finement les besoins des apprenants

Une fois le sujet maîtrisé, il est essentiel de s'ancrer dans la réalité des apprenants. Ce prompt t'aide à analyser les données terrain, faire émerger les écarts à combler, prioriser les compétences à développer et choisir les formats pédagogiques les plus adaptés.

Voici des verbatims, interviews et/ou articles sur les futurs participants à la formation : {INSÉRER LES NOTES, VERBATIMS…}

Utilise l'approche SWOT pour analyser les besoins selon 6 dimensions

Forces

ressources/compétences déjà acquises

Faiblesses

lacunes ou freins à lever

Opportunités

leviers du contexte à activer

Menaces

obstacles possibles à l'apprentissage

Compétences à développer

clés pour la montée en compétence

Connaissances préalables

niveau de départ, écarts à combler

Conclue avec

  • 3 priorités pédagogiques à adresser
  • 2 à 3 formats adaptés au contexte (présentiel, e-learning, blended…)
🎯
Prompt 3/5

Formuler des objectifs pédagogiques clairs

Des objectifs bien rédigés sont essentiels pour garantir la cohérence et l'efficacité de ta formation. Ce prompt t'aide à formuler des objectifs progressifs avec la Taxonomie de Bloom, en lien direct avec le public cible, les besoins identifiés et les contraintes du terrain.

Tu es ingénieur pédagogique expert.

À partir des éléments suivants

  • Public cible : {INSÉRER ICI}
  • Besoins et attentes : {INSÉRER ICI}
  • Contraintes spécifiques : {INSÉRER ICI}

Formule 4 à 6 objectifs pédagogiques en suivant ces étapes

  • Utilise des verbes d'action de la taxonomie de Bloom : choisis des verbes précis pour chaque objectif : Connaître, Appliquer, Analyser, Évaluer, Créer.
  • Rends chaque objectif mesurable et opérationnel : sois spécifique et utilise des critères concrets (ex. : "démontrer", "présenter", "analyser").
  • Propose une progression logique : organise les objectifs pour qu'ils suivent une progression naturelle, du plus simple au plus complexe si pertinent.
📘
Prompt 4/5

Concevoir une formation alignée aux besoins

Tu as une vision claire du sujet et des besoins. Il est temps de structurer la formation. Ce prompt t'aide à construire ton programme, organiser les modules, choisir les modalités pertinentes et prototyper une formation engageante et ancrée dans la réalité métier.

Je souhaite développer une formation de {X jours/heures} en {présentiel/distanciel/blended learning} sur le {sujet}. L'objectif est d'aider {public cible} au sein de {entreprise} à {objectif global de la formation}. Je souhaite structurer cette formation de manière cohérente en intégrant des principes fondamentaux sur le sujet, basés sur une approche First Principles Thinking.

Voici des éléments terrain sous forme de verbatims, notes d'interviews, ou retours d'expérience : {insérer les notes d'interviews, verbatims, etc.}. Les objectifs pédagogiques définis pour cette formation sont : {insérer les objectifs pédagogiques}.

Peux-tu me proposer une structure détaillée de la formation, avec :

  • Des objectifs clairs pour chaque journée/module
  • Des ateliers pratiques et des outils/méthodes/concepts reconnus et pertinents lorsque nécessaire
  • Une progression logique pour accompagner les participants dans l'acquisition de compétences
  • Le timing de chaque module (horaires indicatifs)
  • Un style rédigé avec des transitions fluides entre chaque séquence

L'objectif est de garantir une formation structurée, progressive et adaptée aux besoins du public cible.

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Prompt 5/5

Rédiger des mises en situation réalistes

Crée des scénarios pertinents et immersifs, directement liés aux défis professionnels des participants, pour rendre la formation plus concrète et applicable.

Je développe une formation de {X jour/heures} en {présentiel / distanciel / blended learning} sur le {sujet}. L'objectif est d'aider {public cible} au sein de {entreprise} à {objectif global de la formation}. Voici les objectifs pédagogiques de la formation : {insérer les objectifs pédagogiques de la formation}. Voici des notes d'interviews / verbatims collectés auprès des futurs participants : {insérer les notes d'interviews, verbatims, etc.}

Rédige {X} mises en situation réalistes pour un atelier sur {sujet/thème de l'atelier}. Chaque mise en situation doit suivre le cadre suivant :

Titre

titre de la mise en situation

Contexte

description succincte de la situation professionnelle, du lieu et des enjeux

Objectifs pédagogiques

compétences ou savoir-faire à tester

Scénario

détail des étapes clés de la situation à simuler

Rôles

attribution des rôles aux participants (acteurs principaux, observateurs)

Durée

temps estimé pour l'activité

Critères d'évaluation

comportements ou actions à observer pendant la mise en situation

Débriefing

questions de réflexion pour évaluer la performance et discuter des points d'amélioration


Le livre blanc IA et formation

04 mars 2025 - Mame-Mor Fall

Former avec l'IA: méthodes, cas d'usage et bonnes pratiques

Avec le Club Learning Activists (Air France, L'Oréal, Generali…), nous avons recensé 30 cas d'usage éprouvés de l'IA générative pour renforcer l'efficacité et l'impact des dispositifs de formation.

  • Des retours d'expérience concrets et mesurables
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Livre blanc Face Up